Je suis Cécile, architecte HMONP. J'ai fait mes études à Egletons en génie civil, pour ensuite rejoindre l'école d'architecture de Clermont-Ferrand. J'ai travaillé pendant 6 ans comme chef de projet dans une agence Clermontoise. Mon quotidien ne correspondait plus à mes valeurs, j'ai donc décidé de me mettre à mon compte afin de faire de ma pratique quelque chose qui me ressemble. J'ai donc créé Atelier RéA à Champeix ! Dans le même temps, je suis devenue maman d'un petit garçon qui est venu accélérer cette envie d'entreprendre ! 

Mon email: contact@atelier-rea.com

Mon tel: 06 38 80 39 19

Mon lieu d’activité : CHAMPEIX

Décris nous ton entreprise ?

L’atelier se situe en milieu rural, dans une petite ville dynamique du Puy de Dôme, CHAMPEIX. Le long de la Couze, son attractivité est marquée par ses commerces, son tourisme été comme hiver, son bon vivre, et sa proximité avec les paysages variés et marquants de l’Auvergne. Nous avons choisi de nous installer ici, proche des territoires qui nous sont chers (Clermont-Ferrand, le massif Sancy, et plus largement le cantal et l’Aveyron) autour desquels nous pouvons intervenir. 

 L’atelier RéA tire son nom du suffixe « ré » et de l’Architecture. L’atelier met ses compétences au service d’une architecture responsable tournée vers l’environnement. Le bâtiment étant l’un des secteur les plus polluant, nous avons à cœur de donner une nouvelle dimension à notre métier, en essayant de participer à une certaine révolution environnementale. Aujourd’hui nous n’avons plus le choix, et nous avons un rôle majeur dans cette transition. 

Le nom de l’atelier transmet cette idée, en effet le suffixe « Ré » est en lien avec ce qu’on doit mettre en place pour changer le cours des choses. Il s’emploie notamment dans beaucoup de termes qui vont en ce sens : réemployer, réutiliser, rénover, réaménager, rechercher, réinvestir, ré-inventer, requestionner, réduire, ressources, recycler....

Pour chaque projet, nous cherchons toujours à donner une dimension la plus vertueuse possible. En effet, l’agence se tourne vers une architecture frugale. Cette notion fait écho à des actions mesurées qui mettent l’environnement au cœur du projet. 

Essayer de concevoir un projet en pensant à avoir un impact minimum sur l’environnement permet de repenser nos besoins, de prioriser les éléments essentiels à notre bonheur et de se tourner vers la nature en s’adaptant à elle et ce qu’elle nous procure. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, locaux ou encore réemployés est privilégiée au maximum dans chacune des réflexions.

Pourquoi as-tu adhéré au réseau Hey les filles! c’est jeudi ?

J'ai adhéré à "Hey les filles c'est jeudi" afin de rencontrer des femmes qui comme moi ont décidé d'entreprendre. C'est un moyen d'avoir du soutien, des moments d'échange et de partage, afin de faire évoluer son métier ou de prendre du recul sur soi-même. J'espère faire de belles rencontres à travers ce réseau, travaillant seule, c'est chouette de savoir qu'on peut partager son quotidien avec des femmes qui traversent les mêmes choses que soi !