Je suis Yasmine. Passionnée d’équitation depuis ma plus tendre enfance, c’est tout naturellement vers ce milieu que je m’oriente professionnellement. Après 16 ans de communication et d’évènementiel dans le monde du Polo où je me suis pleinement investie et épanouie, j’ai compris, la quarantaine venant, que ma place était désormais ailleurs : OSER enfin faire ce qui me plait en fabriquant des objets «de mes mains» avec minutie, précision, inventivité et créativité. Le travail du cuir m’apparait ainsi comme une évidence ! 

Je m’exile quelques mois en Bourgogne pour suivre une formation à l’Atelier « Cuir Davant » au cours de laquelle j’apprends avec entrain et passion le métier Sellier Maroquinier d’Art. Redonner vie aux objets en cuir (maroquinerie ou harnachement) ou en concevoir de nouveaux avec excellence et raffinement en utilisant des savoir-faire ancestraux afin qu’ils perdurent dans le temps est dorénavant mon leitmotiv.

C’est décidé ! non sans doutes et appréhensions mais avec l’intime conviction de faire le bon choix, je me lance dans la vie entrepreneuriale ! Après une première vie tourbillonnante à Paris, une nouvelle aventure artisanale commence pour moi au pied des Puys d’Auvergne avec la naissance de «YG Maroquinerie».

 Mon email: yg.maroquinerie@gmail.com

Mon tél : 06.87.37.57.15

Mon lieu d'activité : Plauzat (63730)

Décris nous ton entreprise ?

YG Maroquinerie est un petit atelier de maroquinerie créé en octobre 2023 à Plauzat. Le cuir est une matière noble que j’ai touché et foulé toute ma jeunesse à travers cette passion du cheval. Je veux à présent pouvoir le modeler et le travailler de mes mains afin de créer des objets uniques, durables et intemporels à partir de cuirs pour certains upcyclés issus de grandes maisons de Luxe. Vous avez un objet en cuir abandonné dans votre placard, dans votre grenier pour une simple boucle ou sangle cassée ? Soumettez-le-moi ! je tenterai, si cela est possible, de lui redonner toute son utilité. Nul besoin d’avoir un dressing qui déborde, quelques pièces de qualité suffisent ! J’aimerai enfin, dans un deuxième temps, pouvoir transmettre à mon tour ce savoir-faire en proposant des ateliers de découverte du cuir où chacun(e) pourrait s’essayer au « point sellier » (couture main ancestrale) et repartir fièrement avec son propre objet créé de ses mains et toute la satisfaction que cela procure.

Vous pourrez retrouver toute mon actualité sur mes comptes Facebook et Instagram en attendant la création de mon site web !

 

Pourquoi as-tu adhéré au réseau Hey les filles! c’est jeudi ?

Devenir chef d’entreprise est une belle aventure mais également un grand saut vers l’inconnu … Malgré le soutien de nos proches, nous sommes souvent seules dans ce projet un peu fou ! Pouvoir rencontrer et partager son quotidien, ses joies, ses peines, ses craintes, ses victoires avec des femmes qui, elles aussi, ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat, est primordial et vital ! Après avoir eu connaissance de votre réseau « Hey les Filles c’est jeudi ! à l’occasion d’un rendez-vous d’ostéopathie, j’ai eu l’occasion de participer à 2 évènements « ouverts à toutes » avant d’adhérer et j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance entre participantes.

Il n’y a pas d’autres mots : « on se comprend et ça fait du bien ». Originaire de Bretagne, exilée professionnellement à Paris pendant plus de 15 ans et nouvellement Auvergnate, ce réseau est également un excellent moyen de faire de belles rencontres … J’ai hâte de pouvoir faire votre connaissance très bientôt !