Le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur ou ... le syndrome de l'Altruiste ?

Si tu es comme moi et que tu t'intéresses un minimum à l'entrepreneuriat féminin et au développement personnel, tu n'as pas pu passer à côté de cette expression : le syndrome de l'imposteur.

Les femmes sont plus touchées par ce sentiment interne d'illégitimité à faire telle ou telle chose.
Un exemple : il a été démontré que majoritairement, les femmes postulent à un poste que SI elles remplissent 80% des critères demandés. Les hommes y vont à 50% ...

Je crois pouvoir dire sans me tromper que toutes les femmes que j'ai accompagnées jusqu'à présent l'ont exprimé d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard dans l'accompagnement.

Telle Manon qui était toujours surprise qu'on lui confie des missions d'importance avec un immense sourire. Sa hiérarchie, ses collègues lui faisaient entièrement confiance pour mener à bien le projet alors qu'elle tremblait et se demandait « « Pourquoi me demande t'on cela à moi ? Je ne vais jamais y arriver ! »

Se sentir imposteur c'est avoir cette désagréable sensation de ne pas être assez ou d'être moins que les « Autres ». Derrière les Autres, il y a ce collectif anonyme inconscient qui contient votre entourage, tous vos collègues « évidemment » meilleurs que vous (En quoi ? Par rapport à quoi ?) et toutes les personnes, plus ou moins réelles et plus ou moins retouchées (!), des magazines et autres documentaires voire fictions.

Il y a donc une notion de comparaison qui, si on y réfléchit 2 secondes ne tient pas debout rationnellement parlant.

Tu te compares avec une personne à un instant T qui, même si tu la connais depuis des années, tu ne connais pas TOUT d'elle : son histoire, son éducation, toutes ses expériences de vie qu'elles soient personnelles ou professionnelles. De plus, tu ne vois que ce qu'elle veut bien montrer ... même si tu décryptes formidablement bien aussi une partie de son langage paraverbal et non verbal.
Tu ne sais pas tout d'elle.

C'est facile pour moi de te parler de cela. Je crois en toute modestie que je souffrais d'une très grande comparomanie et que si j'avais pu me cacher dans un trou au fin fond de la fosse des Mariannes, j'y serais allée sans hésiter.

Et puis finalement, en travaillant dessus, j'ai compris que nous étions nombreuses (Pour les Messieurs qui souffrent de ce syndrome, il est possible que ce que je vais écrire vous concerne aussi;-)) à souffrir plutôt du syndrome de l'Altruiste : comme nous ne voulons pas faire de mal à nos clients, fournisseurs, prestataires, banquier, expert-comptable... quand nous sommes entrepreneuses, nous préférons nous effacer afin de laisser la place aux fameux Autres puisqu'ils sont meilleurs que nous...

En fait, comme nous voulons du bien à l'Humanité en général, nous nous empêchons éventuellement, peut-être, fortuitement... de mal faire quelque chose.

Le truc c'est qu'à être trop altruiste, cela risque de tourner à l'égoïsme...

Regarde moi dans les yeux 2 secondes (oui, oui imagine, il doit y avoir ma photo de profil quelque part) prend une grande inspiration et répond : si tu es totalement honnête avec toi-même et que tu abandonnes 2 secondes ta modestie : là où tu te sens illégitime et imposteur, est-ce que tu ne sens pas au fond de toi que tu as envie d'y aller, que tu as déjà un minimum voire toutes les compétences pour mener à bien ce projet de création et de développement d'entreprise ? Ne penses-tu pas que, même si tu n'as pas toutes les compétences, qualités et autres savoir-faire et savoir-être, tu as tellement ENVIE de ce projet que tu SAIS que tu vas pouvoir apprendre tout ce qu'il faut ? Que tu vas trouver les moyens d'être formée, entourée, accompagnée, soutenue ... ?

Oui, n'est-ce pas ?
Alors ne tombe pas de l'altruisme à l'égoïsme.
Ne sois pas le secret le mieux gardé de la Terre (de l'Univers?).
Ne sois pas la criminelle qui cache tout ce qu'elle a apporté à ceux qui t'attendent et ont besoin de toi !
Tu n'es pas une imposteur. Tu es une femme qui va faire de son mieux (et qui fait déjà de son mieux, non?) pour apporter ce qu'elle sait et a envie d'apporter grâce à son entreprise.

Le syndrome de l'imposteur n'existera plus pour toi !

Article rédigé par notre adhérente, Stéphanie Malavié
Son compte Instagram
Sa page Facebook
Sa page Linkedin
Sa chaine Youtube

Stéphanie est coach pour les femmes qui lancent leur activité professionnelle, et elle saura t’aider à démarrer ton business. N’hesite pas à la contacter pour toutes les questions que tu aurais à lui poser.

Si toi aussi tu es adhérente à notre réseau et souhaite écrire un article de blog, envoie-nous un mail à contact@heylesfillescestjeudi.com

HLFCJCommentaire