La protection sociale

La protection sociale, il ne faut pas avoir peur de s’en préoccuper.

Alors oui c’est vrai, ça couvre le décès, l’invalidité…. Et ça peut effrayer… Mais en parler n’évitera pas qu’une tuile vous tombe dessus...

Allez, je rembobine et on va commencer par le début.

La protection sociale c’est quoi ?

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux » (définition piquée sur « vie publique » 😉)

L’univers de la protection sociale va regrouper, les mécanismes de prévoyance / complémentaire santé / retraite.

La protection sociale d’un indépendant va dépendre :

  • De son statut juridique

  • De sa profession (selon notre métier, notre « régime obligatoire » diffère SSI, CIPAV,CAVAMAC…..)

La prévoyance complémentaire, la mutuelle, et les dispositifs retraite (PER/assurance vie…), vont permettre de compléter votre régime dit « de base », afin de couvrir vos revenus, dépenses santé, compléter votre pension de retraite, pour vous s’assurer le même niveau de revenus que durant votre activité.

  • La prévoyance va couvrir, le revenu, l’arrêt de travail temporaire, l’invalidité, le décès et les frais professionnels.

En souscrivant à une prévoyance, vous « assurez » vos revenus actuels et futurs ( et protégez également vos proches).

  • La complémentaire santé « mutuelle », va permettre de prendre en charge le remboursement de tout ou partie des dépenses de santé non remboursables par l’assurance maladie.

Même si le 100% santé est entré en vigueur, supprimant le reste à charge sur certains actes et soins (dentaire/optique et aides auditives), peu d’assurés choisissent ces prestations, et se retrouvent avec un reste à charge conséquent, et le portefeuille est loin d’en être ravi ☹.

  • Les épargnes retraite (avec avantages fiscaux à l’entrée -PER- ou la sortie -assurance vie-), quant à elles permettent de constituer un capital supplémentaire, pour la retraite, en épargnant à son rythme. Le moment venu, elles seront versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère.

Pour toutes ces thématiques, faites-vous accompagner par un professionnel, afin de définir vos besoins, les points de vigilance également, les méthodes de calculs… .

Article rédigé par notre adhérente, Audrey YVORA
Sa page Facebook
Sa page Linkedin

Audrey est experte en assurances, elle pourra répondre à vos questions sur ces sujets.

Si toi aussi tu es adhérente à notre réseau et souhaite écrire un article de blog, envoie-nous un mail à contact@heylesfillescestjeudi.com



HLFCJCommentaire