Vouloir être maman, autoentrepreneuse, et étudiante : on a le droit !

Déborah est maman et entrepreneure, et elle vous donne des pistes pour oser se lancer comme elle l’a fait il y a quelques temps !

Je vous explique, infirmière puéricultrice salariée, passionnée par mon métier, enfin surtout par son aspect relationnel, j'ai toutefois été très (trop !) souvent surprise par la réalité de mon métier sur le terrain. 

Comment continuer à l’exercer tout en respecter mes valeurs ?! Et bien en construisant ma propre pratique professionnelle. Comment ? En plusieurs étapes pour ma part.

Premièrement : « Avoir un diplôme », c'est la base pour mettre tout le monde en sécurité, enfin surtout moi, je dois l’avouer. Un diplôme ou une formation permet d’acquérir des savoirs et des pratiques pour le quotidien professionnel et renforce la légitimité d’exercer tout en contrant par la même occasion (au moins un peu) le syndrome de l’imposteur.

Pour celles pour qui l’activité professionnelle n’exige pas de diplôme, un savoir faire est nécessaire peu importe comment vous l’avez acquis. Etre autodidacte c’est une force, cultivez là.

Deuxièmement : « Savoir qui l'on est et ce que l'on veut », ah mince ça pour le coup ce n'est pas le plus simple. Dans les métiers qui touchent au bien-être, au relationnel, cela demande d'accepter d'être en relation avec autrui en étant authentique. Être soi-même, c'est la base de la relation de confiance permettant le « prendre soin ». Mais alors comment se connaît-on vraiment ? Comment respecter ses propres valeurs ? Il m'a fallu 6 ans d'exercice professionnel pour m'autoriser à assumer que les modalités d'exercice de mon métier ne me convenaient pas, à vouloir emprunter un autre chemin, alors prenez votre temps. Le meilleur moment sera celui que vous avez choisi !

Nous avons toutes des parcours de vie, de formation et d’expériences professionnelles différentes. Et nous avons pu entendre « Ah, mais vu votre C.V. vous ne savez pas ce que vous voulez en fait ; vous vous cherchez non ? ». Ne vous laissez pas déstabiliser, l’humain est curieux par nature alors faites de votre curiosité un super pouvoir. Tout le monde admettra sans difficulté qu’un parcours riche montre aussi des capacités d’adaptation importantes pour se familiariser à un nouvel environnement, à de nouvelles missions…

Troisièmement : sauter le pas !

Grossesse, début de formation pour spécialisation, création d’entreprise, maintien d’une vie de couple, de famille, sans oublier les amis, et les loisirs…Il va falloir conjuguer tout cela désormais. Mais ce qui est sur c’est que tenter, essayer, se questionner, sera toujours le bon chemin, en tout cas le seul menant potentiellement à une réussite.

Alors ça y est, vous êtes impatiente à l’idée de vous lancer ? Je préfère vous prévenir, le syndrome de l’imposteur ne va pas disparaître comme par miracle, il va faire des allers-retours, tout comme ses collègues « confiance en soi », « motivation », « doutes » et « peur ». Mais je peux aussi vous rassurer, l’entrepreneuriat, c’est aussi dire bonjour à la liberté, en disant au revoir à cette impression d'étouffer. Terminé ce sentiment désagréable de respecter des règles auxquelles vous ne croyez pas, d'évoluer auprès de personnes qui se disent (et se pensent) bienveillantes mais pour qui la politesse n'est même pas un prérequis.

Aujourd'hui, vous avez la liberté d'organiser votre planning, comme je le souhaite et ainsi profiter de vos enfants et votre conjoint(e)… Vous allez construire vos propres règles professionnelles, vos propres pratiques professionnelles. Et la réussite sera là ! Si, si, même s'il s’avérait qu’elle ne le soit pas d’un point de vue financier, elle le sera d’un point de vue personnel. Il n’y a rien de plus enrichissant que de vivre en accord avec ce que l’on est, ce que l’on ressent. Vos clients ne sont pas attirés que par les produits ou les services que vous leur proposez, ils sont attirés par votre personnalité, par l’univers singulier qui entoure ce que vous avez à leur offrir.

Pour atteindre cette sécurité et cette sérénité, donnez vous en les moyens : entourez-vous, évoluer en sécurité, c'est ce dont vous avez certainement besoin pour vous réaliser. Le réseau « Hey les filles, c'est jeudi » est là pour ça. C'est d'ailleurs suite à un de leurs événements, l'été dernier (alors enceinte de 6 mois) que j'ai eu le déclic ! MERCI.


Si on résume : avoir des envies, des projets et vouloir tout gérer de front, c'est possible : alors foncez, vous n'êtes que des grands enfants ! Vous avez le droit et le devoir de continuer de rêver et de prendre du plaisir à expérimenter, à prendre des risques et peut être même faire des erreurs.

À l'occasion, pensez à regarder le sourire sur le visage d'un enfant, qui a passé 10 minutes à construire une tour de 3 cubes, car il est heureux de la faire tomber. Non, il n'est pas bête, il a juste confiance en sa capacité à faire, et à refaire, à agir sur le monde pour lui-même et par lui-même. Nous n'avons rien à apprendre aux enfants, l'inverse par contre ...


HLFCJCommentaire