Comment développer l’estime de soi ?

Wahou ! Grosse ambition pour un article de quelques lignes ! ^^

Tu l’auras compris, c’est un sujet où il y a tant à dire, il serait impossible d’en faire le tour même en un livre entier. Donc aujourd’hui je te propose de définir ce qu’est l’estime de soi, puis de partager avec toi quelques propositions pour la développer.

C’est OK pour toi ? Alors on y va !

L’estime de soi, qu’est-ce que c’est ?

Si on en croit le dictionnaire, l’estime c’est l’ «opinion favorable que l'on a de quelqu'un ». Il s’agirait donc d’avoir une bonne opinion de soi-même, de croire en sa propre valeur.

Pour moi, l’estime de soi se nourrit de 3 composantes :

- La conscience de soi : c’est la capacité à porter un regard OBJECTIF sur soi-même, savoir reconnaître ses qualités, comme ses défauts, sans jugement. C’est aussi la capacité à être honnête envers soi-même, savoir identifier ses besoins derrière ses actions, sans se juger, sans se blâmer.

Euh... c’est chouette ces phrases, mais t’as pas un exemple ?

Je rate un examen / un évènement important qui me tenait à cœur, je n’ai pas le résultat immédiat que j’attendais.

J’ai conscience de moi si mon monologue intérieur* ressemble à ça :

«Ok, je n’ai pas eu le résultat que j’espérais, ce n’est pas grave, j’analyse objectivement mon comportement dans cette situation : j’ai donné le meilleur de moi-même à l’oral, j’ai préparé mon examen, je me sens fière de cela. J’ai aussi été stressée et me suis laissée envahir par mon stress, mon vocabulaire et mon élocution n’ont pas été au mieux de ce que je pouvais donner. J’observe que j’ai besoin de me sentir rassurée quant à mes capacités, je passe à l’action : je me fais accompagner pour apprivoiser mon stress lors d’une situation à enjeu. »

Je peux développer ma conscience de moi si mon monologue intérieur* ressemble à ça :

« Oh non mais ma pauvre t’es naze ! Pour qui tu te prends à passer des examens de ce genre alors que tu sais très bien que tu pourras pas y arriver ! C’est bon, j’avais raison, je ne peux pas le faire, j’abandonne ! » => je me blâme, je surgénéralise, je maximise ce qui s’est mal passé

« Ah ben voilà, j’ai vu direct que ma tête ne revenait pas à l’examinateur, il m’a saquée c’est sûr ! » => Je rejette la faute sur l’autre

- L’amour de soi : c’est la capacité à s’aimer pour ce que l’on EST, et non pas pour ce que l’on FAIS, c’est aimer ses qualités, comme ses défauts, c’est savoir se pardonner. -

Ok.... Great ! t’as du concret ?

Mon compagnon m’a quittée. Je m’aime si mon monologue intérieur* ressemble à ça :

« J’accueille cette tristesse, je ne me force pas à faire semblant. Je me sens triste, ou peut-être en colère, je prends le temps d’écouter le message de mon corps. Qu’est-ce que cette émotion a à me dire ? Quel est le message ? Je prends le temps dont j’ai besoin, sans me blâmer.

Je fais le point sur la relation, ce qui me convenait, ce qui ne me convenait pas. Je fais la distinction entre la part de responsabilité qui m’appartient et celle qui ne m’appartient pas. Je passe à l’action : je fais des activités qui me font plaisir, je prends soin de moi»

Je peux développer mon amour de moi si mon monologue intérieur* ressemble à ça :

« Ben voilà, je vais finir toute seule, mon père me l’a toujours dit que j’étais chiante » => je me juge de façon extrême et définitive « Non mais c’est pas possible là, il est parti pour une autre meuf, il doit être avec elle en ce moment, je suis sûre qu’il est plus heureux avec elle... » => je fais des suppositions, qui amplifient mon mal-être

- La confiance en soi : c’est la capacité à croire en soi pour réussir ses actions, à apprendre des situations que l’on juge comme un « échec », c’est la conscience de ses capacités.

- Un exemple ?

Je me lance à mon compte, dans une nouvelle activité.

J’ai confiance en moi si mon monologue intérieur* ressemble à ça :

« Super, pour me lancer, je sais que je peux compter sur ma capacité à être organisée, à entretenir mon réseau, à planifier mes activités. Par contre, je ressens le besoin d’être accompagnée pour la communication, ça ce n’est pas mon point fort. Je passe à l’action : je me fais accompagner sur ce point. »

Je peux développer ma confiance en moi si mon monologue intérieur* ressemble à ça :

« Ouaiiiiiis tu vas tout déchirer, t’es une machine de guerre ma petite, besoin de personne pour avancer, je fonce, et j’écraaaaase la concurrence » => raisonnement dichotomique, il est possible que je vois tout en blanc (et du coup, parfois je vois tout en noir) parce que je suis dans la surexcitation

« Olala mais qu’est-ce que je suis en train de faire ?! Pour qui je me prends là à lancer mon site internet ? De toute façon, les gens vont vite le voir que celui de **** il est vachement mieux ... » => Dévalorisation de soi-même

Tu l’as compris, tous ces exemples sont des caricatures, pour faciliter la compréhension ! *tu as envie d’en savoir plus sur ce que c’est le monologue intérieur (aussi appelé « pensées automatiques ») ? Tu peux aller visionner cette vidéo humoristique sur le sujet.

Quelques propositions pour développer ton estime de toi :

Développer ton estime de toi te sera utile pour :

➖Entretenir des relations égalitaires, se positionner d’égal à égal, ni en « victime », ni en « sauveur » (NB : L’autre prend la place que je lui donne... ça peut être une phrase à méditer)

➖ Avancer avec confiance, au travers des épreuves de la vie -

➖Devenir plus résiliente

➖ Être actrice de ta vie : sentir que tu peux agir, plutôt que subir ce qui t’arrive

➖ Communiquer de manière non violente, avec toi d’abord, puis avec les autres

Pour développer la conscience de soi-même, je te propose plusieurs pratiques : la méditation, la sophrologie, le yoga (et sans doute d’autres, que je ne cite pas par méconnaissance )

Ces pratiques ont en commun l’intention d’apprendre à porter attention délibérément à ce qui se passe dans le présent, apprendre à observer ce qui EST, sans jugement ni commentaire.

C’est un chemin fantastique : tout comme je peux observer que mon bras bouge, et comprendre que je ne suis pas mon bras, avec de la pratique, je pourrais observer mes pensées, et comprendre que JE NE SUIS PAS mes pensées.

Pour développer l’amour de soi, je te propose de trouver une activité où tu prends du plaisir : faire de la danse, du chant, de l’escalade, apprendre à coudre, faire du scrapbooking, du macramé, du tricot....

L’idée ici est de trouver une activité où tu ne vois pas passer le temps, où tu prends du plaisir à être toi, tout simplement.

Pour développer la confiance en soi, et bien là, pas d’activité à te proposer....

La seule proposition que j’ai à te faire est d’écrire une liste des choses que tu n’oses pas faire : tu peux écrire tout ça sur un papier, pêle-mêle, puis laisser ta liste de côté. Quelques jours après, tu peux la relire et classer toutes ces choses dans l’ordre « de la plus petite chose que je n’ose pas faire » à « la plus grande ». Et ensuite, pas de miracle pour la confiance en soi : c’est en passant à l’action qu’elle se développe !

Je rencontre parfois des personnes qui me disent « pour faire ça, j’attends d’avoir un peu plus confiance en moi » et bien en fait, c’est un processus qui marche dans l’autre sens ! C’est quand je FAIS une petite chose et qu’elle se passe bien, que je reconnais qu’elle s’est bien passée, alors je suis en capacité de faire une plus grande chose et ainsi de suite.... et c’est comme cela que je peux développer ma confiance en moi.

Ça y est nous arrivons à la fin de cet article, bravo à toi si tu arrives jusqu’ici ! (qu’est-ce que je suis bavarde ! =>) et hop, me voilà qui me juge, chouette, j’en ai pris conscience en l’écrivant : conscience de moi OK, et maintenant, je peux aller travailler mon amour de moi ! hihi)

Tu l’auras compris, le chemin de l’estime de soi nous accompagne toute la vie, et selon les évènements qui se dressent sur notre route, il est très vite arrivé d’en sortir !

J’espère que ta lecture t’aura donné l’envie et l’énergie de poursuivre sur ton chemin, et si tu ne t’en sens pas le courage en ce moment, tu peux choisir de te faire accompagner par un professionnel, qui t’accompagnera pour retrouver ton énergie.

Article écrit par Charlène, Sophrologue

Consulter son site internet: Sophro’en63

HLFCJCommentaire