Faisons les biceps à notre créativité

Je vais t’expliquer en 4 points mon mindset pour retrouver ma créativité. Je tiens tout d’abord à te rassurer que cela arrive même aux meilleures d’avoir une panne ! La créativité n’est pas une constance, elle a des hauts et des bas, et elle est sensible aux conditions environnementales, émotionnelles et cognitives. Prêt(e) ? 1, 2, 3, 4 on y va !

Un retour aux sources

Parfois sous la tension de vouloir bien faire, nous montrer comme des pros du tonnerre, on en oublie notre essence même. Pourquoi faisons-nous tout ça ?

Garde en tête que même si c’est une commande ou une prestation que tu ne veux pas laisser passer, il te faut toujours raisonner par rapport aux racines de ton projet. Retrouve l’essence et les valeurs qui ont guidé chacun de tes pas jusqu’à maintenant. Et puis, retiens deux choses :

Tu es unique, ta personnalité est tienne même si d’autres ont la même activité que toi, ces personnes ne sont pas toi.

Elles ne sont pas moins ou plus que toi, elles sont différentes. Tes racines et les valeurs de ton projet te différencient. On respire puis on prend son crayon et on bosse à travers ce qu’on veut transmettre.

L’abstraction t’aidera

On a beau aimé les verres en terrasse avec ses amis, les séries Netflix et bien d’autres distractions pour retrouver ta créativité, tu as besoin à un moment donné de te poser. Trouve toi un endroit agréable qui te permette de te sentir confortable mais pas assez pour faire ta sieste digestive.

Ensuite, mentalise et visualise toutes les personnes que tu connais, tes clients, tes amis, tes followers et mets-les dans un tiroir le temps de ton rendez-vous avec ta créativité.

D’une manière plus poétique, faire abstraction des interactions extérieures t’aident à entendre plus clairement ta voix intérieure, tes idées et tes projections.


L’erreur, on en fait toutes et tous !

Il n’y a pas si longtemps, un ami m’a dit qu’il vaut mieux faire, que vouloir faire parfaitement « Better done than never perfect » car rare seront les livrables (sortie de projets) si on attend que ce soit parfait.

Et puis ce que j’aime dire à mon tour : as-tu appris à marcher du premier coup quand tu étais bambin ? Je ne suis pas voyante et je n’aime pas les paris osés mais je peux mettre ma main à couper que 99% des personnes n’ont pas réussi à marcher sans avoir trébucher, tomber.

Tu tomberas, je tomberai, ils tomberont mais tu te relèveras, je me relèverai et ils se relèveront.

Sache que ce que tu considères comme une erreur, peu de monde y prête attention, ils ont une vision globale de ce que tu fais. Tes prestations que tu considères ne pas être assez bien pour toi sont de réels chefs d’œuvres pour d’autres. Ceci n’est pas une blague !

Avec le temps, tu comprends que plus tu te trompes, plus tu t’améliores. L’expérience te pousse à aller plus loin à chaque fois que tu transformes tes idées en action. Et pour avoir ces idées, il est nécessaire que tu lâches prise sur l’erreur. Tu te rends un fier service, en te donnant l’opportunité de faire des erreurs. Fait des bavures car finalement le succès c’est 1% de réussite et 99% de flop.


Ta créativité dépend de ton énergie

Il est 20h après avoir passé un après-midi irritant et fatiguant, j’ai seulement besoin d’une pause que je ne me permets pas. Et je ressens que je force ma créativité et qu’il m’est difficile d’imager mes idées. Ta créativité est un muscle. Tu ne peux pas lui demander d'exécuter un portfolio, écrire les pages d’un roman, autre, si tu n’as qu’envie de dormir ou juste être ailleurs. C’est comme demander à ton corps une séance de CrossFit après deux nuits blanches. Non.

Se reposer, c’est de la productivité pour ton mental. Et on parle bien de repos et non pas végéter devant la télévision. Le plus beau cadeau que tu puisses te donner pour retrouver ta créativité : c’est de couper la machine. C’est de faire l’exercice de se retirer toute charge mentale, couper les écrans, les check-lists en urgence sur le frigo, les petites voix te disant « il faut », « ne pas oublier ». Prends toi 30 minutes, 1h le plus de temps possible dans la journée pour toi et te demander ce dont tu as réellement besoin pour te détendre.

J’espère que ce topo te plaira. Garde à l’esprit que ce sont mes retours d’expériences uniquement, et qu’il n’y a rien de certifié.

Cet article est écrit par Ludyvine Gironde - Illustratrice Graphiste et Muraliste

HLFCJCommentaire